Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Tracanciers

Ça se passe comme ça, chez… les ardéchois !

Un long week-end se profile, l’occasion pour prendre la route, pas trop loin pour autant… ça tombe bien, on est en pleine saison des châtaignes, il y a des animations en Ardèche autour de ce fruit d’automne. J’arrive à Privas vendredi midi, je sais que je ne pourrais pas me garer n’importe où ! Ce n’est pas grave, pour un week-end, ne soyons pas trop exigeant !

 

Le parking réservé aux campings car est déjà  plein. À côté, un grand terrain vague avec un rassemblement  de camping-car. Je m’approche en demandant qui est le responsable du groupe, ayant l’intention de lui demander si je peux me garer au bout du bout du terrain pour ne  pas  les déranger. On me montre un monsieur, je m’approche et il me tend un verre de blanc en me disant « venez boire un verre ! »

Je le remercie, lui pose ma question, et vais me garer avant de rejoindre ce groupe de jeunes retraités qui ont la ferme intention de passer un bon week-end !

Très vite je suis intégré au groupe, on me présente le maire qui trinque avec cette joyeuse compagnie, et c’est la police municipale qui assure  le remplissage des gobelets sans oublier de remplir les leurs ! Le week-end s’annonce bien !

Je passe l’après-midi tranquillement en attendant Isabelle. A son arrivée, nous établissons notre programme du week-end.

Nous avons vu qu’à partir de 18h00  à la salle des fêtes il y le marquage des châtaignes. Curieux, nous nous y rendons et on nous installe a une grande tablée, ou l’on déverse des sacs de châtaignes que nous devons entailler d’un coup de canif pour le la grande fête du lendemain.

On se retrouve à côté d’un couple du groupe avec qui j’avais partagé l’apéro à midi,  et d’un groupe de 4 personnes venus de l’Ain pour participer à la fête. Il n’en fallait pas plus pour commencer à discuter, et se raconter nos différents voyages. Nous adorons ses rencontres éphémères ou nous parcourons le monde en restant assis, ou un courant invisible circule entre les gens, qui déclenche, joie, sourire et franche camaraderie !

Nous étions quelques 120 personnes pour préparer 1 tonne de châtaignes ! En une heure l’affaire était pliée ! Quelle ne fut pas notre surprise en apprenant que le comité  des fêtes pour nous remercier, avait préparé une assiette de charcuterie pour chacun de nous avec vin a discrétion et pour finir  une cousina, soit une soupe traditionnelle à base de…. Châtaignes !

Ce moment de partage nous a permis de continuer notre soirée avec nos amis d’un soir !

Samedi matin, réveillés par le soleil, nous sommes allés balader dans la ville, passant par le marché où les étals débordaient de châtaignes mais aussi de courges de toutes sortes. L’ambiance était celle d’un marché en plein effervescence, ou les producteurs vous interpellent pour gouter leurs produits, fromages, miel, pain d’épice, charcuterie, vin nouveau… l’ambiance est revigorante, les gens sont heureux, il y a quelques clowns et jongleurs pour le bonheur des enfants, on entend un peu plus loin un air de Cabrel sur une guitare. Bref une ambiance de marché comme on les aime !

 Le soleil étant bien installé, nous profitons de l’après-midi pour prendre les petites routes autour de privas et découvrir ce coin de l’Ardèche que nous ne connaissons pas vraiment ! Des paysages magnifiques, les couleurs de l’automne ne font qu’accentuer la beauté des paysages. Au gré de nos déambulations nous ramassons quelques châtaignes oubliées. L’après-midi touche déjà à sa fin et nous rejoignons Privas. A 19h00 il y a une grande fête avec rôtie de châtaigne et vin nouveau !

La nuit commence déjà à tomber. Nous nous faufilons vers le cœur de l’évènement. Les braseros dégagent une lumière orangée. Malgré le brouhaha on entend le crépitement des châtaignes. Des personnes passent et nous tendent des poignées de châtaignes chaudes et croquantes tandis que d’autres nous versent à l’aide d’arrosoir le vin nouveau ! Nous faisons la connaissance d’une mamie de 82 ans originaire de Privas qui nous raconte des anecdotes sur sa ville et sur la châtaigne en général. Elle est accompagnée par son gendre et sa fille et c’est encore une soirée merveilleuse à échanger avec des amis d’un soir, à remonter le temps, à partager des souvenirs et s’en fabriquer d’autres !

Nous terminons cette journée, heureux, en se disant que nous avons eu raison de changer notre vie pour une vie en camping-car !

Dimanche, la pluie est au rendez-vous, ce n’est pas grave, nous nous approprions ce fameux proverbe breton et  nous nous faufilons entre les gouttes. Des amis sédentaires nous on rejoint et nous baladons dans la ville en fête, retournant sur le marché, faire le plein d’odeurs, de saveurs et d’énergie positive !

Après un bon repas partagé au chaud dans notre camion, et avoir refait le monde, il est déjà temps de redescendre dans la vallée.

Ce week-end se termine, avec dans nos têtes le sentiment que nous avons fait le bon choix ! C’est que je vous disais au début… Ça se passe comme ça,  chez…  les tracanciers !

Fête de la châtaigne privas 2016
Fête de la châtaigne privas 2016
Fête de la châtaigne privas 2016
Fête de la châtaigne privas 2016
Fête de la châtaigne privas 2016
Fête de la châtaigne privas 2016

Fête de la châtaigne privas 2016

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Super week-end ! Moi qui adore les châtaignes, vous me donnez envie :-) C'est tellement bien toutes ces rencontres que l'on fait sur les routes, tout cet imprévu et ces surprises... C’est ça la vie !
Répondre