Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Tracanciers

Sur le chemin de Bouzigues

Sur le chemin de Bouzigues

Certaines personnes partent du Puy en Velay jusqu’à saint jacques de Compostelle. On les reconnait facilement car ils portent une coquille Saint Jacques autour du cou ou accrochée à leur sac à dos.

Nous vous proposons de partager notre pèlerinage annuel, qui lui, prend le chemin des Cévennes pour nous conduire à Bouzigues. Le point commun ? le coquillage, mais là il s’agit de coquille d’huitre !

Notre pèlerinage partira de la vallée du Rhône, vers Condrieu. Il fera une boucle pour revenir au point de départ.

Cette fois ci, nous descendons la vallée par la 86 bien plus jolie que la RN7 jusqu’au Pouzin.

Sur le chemin de Bouzigues

Au Pouzin direction plein est. Nous commençons la grimpette vers Privas puis Aubenas. Nous adorons cette route. Le plus joli à nos yeux c’est dans ce sens (Privas à Aubenas) surtout lorsque vous arrivez au col de l’Escrinet, avec cette vue sur les monts d’Ardèche, et, au loin les Cévennes. C’est à chaque fois un spectacle éblouissant.

Il est midi, nous sommes partis à 8 h 00 de Condrieu. Parfait ! Nous mangerons au col. Nous poursuivons notre route, par la D104 jusqu’à Alès. D'habitude nous faisons un crochet par Les Vans, mais pas cette fois.

Nous continuons jusqu’à Anduze et St Jean du Gard. Là nous prenons la direction du mont Aigoual en passant par St André de Valbogne. 17 h 00. Nous voici posé pour la nuit au mont Aigoual, avec comme décor pour notre diner le massif des Cévennes à perte de vue.

Au petit matin, nous partons faire une ballade autour du mont. Il y a parait-il un endroit magique avec framboises et myrtilles à volonté pour le petit déjeuner !

Un dernier repas dans cet endroit sauvage et nous reprenons la route vers Bouzigues….

Cette Route, nous la connaissons « presque » par cœur. Pourtant, à chaque fois, c’est un enchantement de découvrir les paysages aux détours des virages des routes sinueuses cévenoles…

Nous faisons un détour par Vias. Non pas que cette ville le vaille, (le détour), mais J’ai un vieux pote, que dis-je…, un ami..., un frère…, on a fait le lycée ensemble, et c’était il y a bien longtemps… le mur n’était pas encore tombé ! l’Amitié n’a vraiment pas de prix et vaut bien un détour !

Le mont aigual
Le mont aigual
Le mont aigual
Le mont aigual
Le mont aigual
Le mont aigual
Le mont aigual
Le mont aigual
Le mont aigual

Le mont aigual

Bouzigues ! Enfin ! je ne sais pas pourquoi, il y a de ses endroits qui vous rendent bienheureux ! Bouzigues à pour nous cet effet ! J’ai l’impression qu’ici le temps est figé, cela fait 20 ans que je viens, et rien n’a changé ! Nous sommes le 15 Aout au bord de la méditerranée, et là, le calme, le silence, la sérénité. Tout est pareil. Nous avons beau faire le tour de l’étang en nous disant qu’il y aura bien un autre endroit similaire à ce petit village, mais rien n’y fait. De Janvier à décembre, seule Bouzigues apporte cette sérénité….

J’espère que vous comprenez pourquoi nous parlons de pèlerinage ! Si en nous lisant, nous vous avons donné l’envie d’aller faire un tour dans ce petit village, alors, prenez le temps de vous arrêter chez « La Tchepe ». Ce n’est ni un restaurant, ni un étal de producteur, c’est une légende, un sanctuaire (vous avez vu que nous employons des mots adaptés au titre de ce post !). Il n’y a pas de mots pour décrire cet endroit, allez-y, vivez l’instant, savourez !

Bouzigues et l'étang de Thau
Bouzigues et l'étang de Thau
Bouzigues et l'étang de Thau
Bouzigues et l'étang de Thau
Bouzigues et l'étang de Thau
Bouzigues et l'étang de Thau
Bouzigues et l'étang de Thau
Bouzigues et l'étang de Thau

Bouzigues et l'étang de Thau

Après 2 jours passé ici, nous reprenons la route, il faut remonter, Isabelle travaille dans 3 jours. La première nuit nous la passons à Valleraugue. Au petit matin nous reprenons notre chemin, par Anduze, Alès, Aubenas. Et là, nous bifurquons…, vals, Antraigues, et Mezilhac ! Nous avons envie de manger des myrtilles ! Trop tard ! il n’y a presque plus rien, et les rares baies que nous trouvons s’écrasent sous nos doigts ! Par contre les framboises sont légions. Elles nous murmurent « Mangez nous, Mangez nous… » le dessert de ce soir est offert par dame nature !

Nous reprenons la route jusqu’à Lamastre. Tiens, encore un endroit qui nous plait ! Ici aussi, il fait bon vivre, sur le grand parking, au fond…, tout au fond…, au bord du Doux. Le temps semble suspendu. Nous profitons de cette soirée, au calme, bercés par le bruit de la rivière qui dévale tranquillement jusqu’à Tournon.

Samedi, la boucle est bouclée, en passant par Annonay, nous rejoignons la vallée et Condrieu. Le petit pèlerinage, d’une semaine, au pays de Bouzigues touche à sa fin.

…En espérant vous avoir donner envie de vous convertir aux coquillages de la méditerranée !

Lamastre
Lamastre

Lamastre

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article